L'École Militaire Annexe des Transmissions (EMAT/AFN - SP 87 421) d'Air de France
Dernière mise à jour le 30 janvier 2013

Nous avons commencé la construction de cette page consacrée à l'École Militaire Annexe des Transmissions d'Air de France, grâce aux photographies que nous ont fait parvenir Jacques Varlot (qui a effectué un séjour de 28 mois au Camp) et Pierre Breton (sous-lieutenant au 45ème B Trans en 1963-64), et au plan et commentaires de Théo Bruand d'Uzelle (qui demandent à être confirmé par d'autres anciens de l'EMAT/AFN), qui, ayant fait deux séjours assez longs (octobre 1955 à septembre 1956 comme élève du 20ème PESOA, et mars 1959 à octobre 1960 comme sous-officier de l'encadrement de l'École), pense avoir de bons souvenirs heureusement complétés par Jacques Varlot , sans qui rien n'aurait été publié sur l'École et que nous remercions.
Pour le moment nous manquons encore d'informations sur la construction, l'histoire et la vie de cette école qui a été dissoute en 1962. Espérons que la création de cette page amènera des anciens de l'EMAT/AFN à nous adresser leurs souvenirs et leurs documents inédits.
Les différents bâtiments sont nommés sur le plan de l'école intégré au plan d'Air de France.

Insigne de l'EMAT/AFN
porté par Jacques Varlot en Algérie
Pour visiter les pages EMAT/AFN du site Air de France :
  Plan de l'EMAT/AFN en 1958
  Historique de l'EMAT/AFN
Clic   Vers "Les Bâtiments"
Clic Vers "Les Anciens"
Clic   Vers "Activités et Techniques"
Clic   Vers "Cérémonies et prises d'armes"
  Vers "La publicité"
  Vers "Le Fort de Bouzaréah"
  Vers "L'EMAT à Aumale et Ben-Aknoun"
Liens vers d'autres sites "Transmissions"
EMAT/AFN (Ben-Aknoun, Aumale, Air de France)
Anciens des Écoles des Transmissions
Anciens de l'E.Mi.A.T. (Agen)

Splendide vue d'ensemble de l'EMAT/AFN (datant vraisemblement de 1963) avec au premier plan le lotissement Lafuméee et la rue du Languedoc puis, la rue de Touraine (ou route de Beni Messous), les bâtiments de l'EMAT/AFN et plus loin, les cités Fougeroux, de la Policeet de l'ARMAF et, à droite, les villas du lotissement Clairval. A cette époque l'EMAT/AFN avait été dissoute et les installations étaient occupées par le 45ème Bataillon des Transmissions des F.A.F.A ( Forces Armées Françaises en Algérie ), dans lequel Pierre Breton a servi en qualité de Sous-Lieutenant jusqu'au 27 mai 1964.

Ci-dessous : vue par satellite de l'EMAT/AFN (image Google Earth)
Ci-dessous : plan de l'EMAT/AFN d'Air de France en 1958 (réalisé par Théo Bruand d'Uzelle)
NB. A l'époque à laquelle ce plan a été dressé, tous les bâtiments de l'EMAT/AFN n'avaient pas encore été tous construits